Nos moyens

La Scierie MOULIN s’est entourée des meilleurs fabricants mondiaux en matériel de sciage, séchage et rabotage pour se garantir d’une infrastructure fiable, moderne et performante.

LINCK nous fait bénéficier de ses dernières innovations avec du matériel offrant une grande productivité et une fiabilité sans égale.
LINCK équipe 20 des 25 plus grandes scieries européennes.

Pour ce qui concerne le séchage, BASCHILD pour les cellules traditionnelles et MASPELL pour les cellules sous vide, nous font bénéficier des dernières innovations pour accélérer notre process de séchage.

Notre parc de réception de bois ronds, Springer, a été inauguré en 2013. Ce parc à grumes fait figure des plus performants et surtout des plus flexibles en Europe. Deux zones de déchargement (bois courts et bois longs) peuvent travailler en simultanée. Le Parc à Grumes est disposé à traiter 500 000 m3 /an. Les bois ronds sont cubés en scierie après écorçage. Le cubage est certifié par le FCBA ce qui garantit aux propriétaires forestiers la véracité des données de cubage. Les bois ronds, une fois écorcés, coupés à longueur et cubés sont triés et classés par qualité, diamètre et longueur dans 120 boxes. Des pelles à grappin gèrent les stocks sur un parc de billons écorcés prêts à être scier et sont en charge d’approvisionner les decks d’entrée scierie.

Sciage

Une expérience de plus de 50 années dans le sciage industriel du bois, une adaptation constante aux nouvelles technologies, une gestion de production optimisée afin de tirer la quintessence de notre outil, une remise en cause permanente, des collaborateurs spécialisés et hautement qualifiés.  C’est ainsi que la SCIERIE MOULIN est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.  Une équipe d’opérateurs est régulièrement formée à la qualité. De nombreuses procédures de contrôles sont exécutées tout au long du process de sciage dans le cadre de nos certifications :

  • MARQUAGE CE

 

Triage des produits sciés

En fin de process de sciage, cette opération est prépondérante dans le cadre de la qualité de production.

En effet, les opérateurs sont particulièrement attentifs à la qualité des produits qui arrivent en entrée de classeur. Ces opérateurs formés par le FCBA peuvent déclasser ou purger des sciages en fonction des défauts constatés.  Nous travaillons sur la mise en place d’un système par ultra-sonde permettant de trier les bois selon la densité du bois. Nous accordons un grand soin au litelage des paquets puisque pour une majorité, ils seront séchés. Les paquets sont identifiés par un étiquetage apportant une traçabilité aux sciages.